crème pour la main
SANTE & BIEN ETRE

Comment choisir une crème pour les mains ?

Au cours d’une journée, les mains exercent énormément d’activités et nécessitent un soin particulier pour garder la forme. Mais le type de soin dépend du type de peau et des besoins donc voici ce que vous devez savoir pour sélectionner une crème adaptée à vos mains.

L’importance de l’application d’une crème sur les mains

Les mains entrent souvent en contact avec les produits d’entretien, les détergents, l’eau, etc. Ce qui les dessèche et les abîme rapidement.  En outre, la peau des mains n’est pas constituée de la même manière que les autres parties du corps. Elle est très fine et ne possède pas de glandes sébacées. Par ailleurs, les dos des mains sont dépourvus de tissu adipeux. Ainsi, les mains bénéficient d’une protection inférieure à celle des autres zones corporelles. Pourtant, elles sont bien plus exposées et n’arrive pas à maintenir une hydratation adéquate. D’où la nécessité d’appliquer des soins particuliers qui les hydrate et les protège efficacement durant la journée.

La méthode d’application des crèmes pour les mains

Pour obtenir de bons résultats, il faut appliquer correctement la crème sur les mains. En premier lieu, il faut préparer la peau des mains. Cela consiste à les laver à l’aide d’un savon doux. Puis, les sécher. Ensuite, on appose la crème sur le dos d’une main et on l’étale avec le dos de la main opposée en insistant bien sur les ongles et les cuticules. Une bonne hydratation des cuticules facilite leur entretien et leur soin dans le cadre d’une manucure par exemple. En plus, les mains auront meilleure allure si les cuticules sont bien traitées.

La fréquence d’utilisation des crèmes pour les mains

Il est recommandé d’utiliser la crème deux fois par jour : le matin et le soir. Le matin, elle les protège des agressions extérieures tout au long de la journée. Le soir, elle les détend avant le coucher. Pour les mains qui souffrent de sècheresse extrême, il vaut mieux utiliser la crème plus souvent, dès que cela s’avère nécessaire : après la douche, le nettoyage, la vaisselle, … Bref, il faut les enduire de crème après qu’elles aient été mouillées. Et pour les hydrater en profondeur, il est conseillé d’essayer un masque spécial mains.

Le choix d’une crème pour les peaux sèches

Les crèmes pour mains sèches doivent contenir : de l’huile d’amande douce, de l’huile d’argan ou de l’huile jojoba. Ces huiles pures peuvent aussi s’appliquer à la place d’une crème pour les mains. Elles sont également reconnues pour leurs vertus régénérante et réparatrice qui les rend idéales pour les peaux endommagées, fissurées et craquelées. La sècheresse des mains signifie un manque d’hydratation. Il faut donc acheter une crème main adaptée à son type de peau. Un conseil : choisissez un produit contenant des actifs hydratants tels : la glycérine, l’urée ou l’acide hyaluronique.

La crème main pour une peau mature

Les peaux matures sont souvent déshydratées et marquées de taches brunes. Il est ainsi capital de les traiter à l’aide d’une crème appropriée. Pour ce faire, il faut utiliser des produits riches en antioxydants et en actifs antivieillissement. Ceux-ci leur confèrera une bonne hydratation et leur rendra leur souplesse. Aussi, pour éviter que les taches brunes ne se densifient, il faut que la crème appliquée soit composée d’un indice de protection solaire SPF15 à tout le moins. Sur le marché, un large éventail de crèmes mains permettent de soigner différents problèmes cutanés. Donc, les personnes qui ont des peaux matures et des masques de grossesse n’ont rien à craindre car elles trouveront facilement diverses gammes de produits répondant à leurs besoins.