faire un voyage écologique
LIFESTYLE

De nouvelles manières de voyager

L’urgence climatique dicte la tendance des voyages pour 2020. Conscients des problèmes de l’environnement, nombreux sont ceux qui voudront voyager sans provoquer d’importantes perturbations sur notre planète. Voici de nouvelles manières de voyager cette année.

Voyager autrement

Cette année encore, on entend beaucoup parler du voyage écolo ou du tourisme responsable. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’entreprendre un voyage dans le respect total de l’écosystème ou de la biodiversité, bref, de la nature. Il est alors primordial de changer de comportement en voyage ne serait-ce que de décider de tout laisser dans la propreté après son passage. Le fait de réduire son empreinte carbone notamment lors de son déplacement est également un geste tendance.

Le tourisme de masse n’est pas bon pour l’environnement. Le choix de la date du voyage en basse saison, ou de la destination à des endroits moins fréquentés est bénéfique pour la planète, parce que c’est plus responsabilisant.

Une attention particulière est portée aux déchets. Il serait mieux de se préparer à l’avance : n’apportez que le strict nécessaire ! Lors de l’approvisionnement, il faut acheter des produits moins polluants. Cela concerne en particulier les emballages. Les plastiques à usage unique sont à limiter au strict minimum.

Les moyens de transport sont également à modifier. Si possible, évitez les avions. Ils sont classés parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Optez pour le train, le co-voiturage ou autres transports collectifs pour voyager écolo à moindre coût.

Associer affaires et loisirs

Bleisuretravel se taille petit à petit une place dans les tendances actuelles de voyage. Récemment, il n’y a plus de frontière nette entre la vie professionnelle et les loisirs. On peut travailler partout tout en prenant du plaisir. Grâce à la nouvelle technologie, tout est possible. On peut consulter ses e-mails même dans un café.

Certaines personnes profitent de leur voyage d’affaires pour visiter des endroits intéressants seul, avec des amis, ou en famille. Elles peuvent prolonger leur séjour pour un week-end de détente, par exemple.

Combiner le travail avec les loisirs, c’est avoir deux choses en même temps, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin d’entreprendre d’autres voyages. Le nombre de voyages faits par une personne par an diminue alors largement, toujours au profit de l’environnement.

Choisir le voyage qui convient

Notre manière de voyager change au fil du temps. Les voyages personnalisés voient le jour et remplacent peu à peu les formules standardisées. Actuellement, les voyageurs ont un but précis. Citons à titre d’exemple la semaine de randonnée ou le fait de voyager pour faire du cheval. On est à la recherche des voyages qui répondent à ses envies. On n’a pas besoin de visiter des endroits qui n’inspirent pas.

Des agences se spécialisent dans le voyage personnalisé et dénichent ce qui est mieux pour leurs clients. Ils proposent des offres intéressantes en termes d’activités et de destinations. En termes de coût, il y en a sûrement un en adéquation avec votre budget.

Rien que des avantages écologiques, peu d’endroits visités, peu de transport, donc moins polluant, loin du tourisme de masse, donc moins perturbant, des coûts moindres et beaucoup de satisfaction… En bref, tout est dit !