les étapes successives du makeup
BEAUTE & MODE

Maquillage : les étapes successives

Fond de teint, fard à paupières, mascara, rouge à lèvres, tout est dans votre trousse de beauté. Bien que vous disposiez de ces différents produits, vous ne savez pas quel ordre suivre pour parfaire votre makeup. En effet, ce n’est pas tout le monde qui a du talent pour se maquiller. Dans ce cas, ne vous inquiétez plus, on vous dévoile aujourd’hui les étapes à suivre pour un make-up réussi.

Étape 1 : Bien préparer sa peau

Pour afficher une beauté parfaite, il faut avoir une bonne base de maquillage. Cette base permet d’éviter que la peau ne s’acidifie et que cette acidité altère les pigments de son fond de teint. Ainsi, pour commencer, il ne faut pas oublier le démaquillage puis l’application d’une crème hydratante. Il est mieux de privilégier les crèmes hydratantes fluides au profit des crèmes trop riches. La crème hydratante servira de film protecteur entre la peau et le maquillage surtout si l’on a prévu d’appliquer un fond de teint.

Étape 2 : Le fond de teint et le correcteur

Le fond de teint sert à dissimuler les imperfections. De ce fait, il n’est pas utile d’en recouvrir tout le visage. Quant au correcteur, il sert à cacher les cernes causés par la fatigue. Pour que la mise en beauté soit réussie, il est important de choisir une teinte qui soit la plus proche de sa carnation. Pour que le fond de teint soit parfait, il est conseillé d’appliquer une goutte du produit sur le maxillaire et le lobe de l’oreille. Par contre, le test du poignet n’est pas conseillé parce que cette zone est trop claire par rapport au visage. Le correcteur sera appliqué après le fond de teint. De cette manière, les rougeurs et les imperfections seront moins visibles.

Étape 3 : La poudre libre

La poudre permet de rajeunir le visage et de fixer le fond de teint qui a été appliqué. Afin de mieux optimiser son maquillage, il est nécessaire de poudrer le visage avec une poudre libre et transparente. Pour une brillance parfaite, il faut choisir une poudre dont la couleur est très proche de son fond de teint. Il est également conseillé d’étirer son make-up de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Ce procédé va mieux lisser la peau pour, finalement, lui donner une apparence plus jeune. Pour celles qui ont les yeux un peu marqués, l’idéal est de miser sur un maquillage chouette. Pour cela, il est nécessaire de poudrer à la limite des cernes. Cette technique va permettre d’éviter que les pigments ne viennent se loger dans les ridules. Pour réussir l’application de la poudre, il faut utiliser un pinceau assez duveteux.

Étape 4 : Le fard à paupières, le rouge à lèvres et le blush

En ce qui concerne les yeux, il faut appliquer une ombre claire sur l’ensemble des paupières. Il est conseillé d’alterner deux couleurs de crayons pour les cils. Il faut que l’une soit proche de la couleur des sourcils et l’autre un peu plus claire. Cela va permettre d’avoir un effet plus naturel. Par ailleurs, utiliser une base nude sur les yeux va permettre d’unifier les paupières. Il est à noter que pour réaliser un smoky eye, il est mieux de le faire avant de travailler le teint. De cette manière, les chutes des pigments ne risquent pas de s’incruster dans le maquillage.

Pour des lèvres parfaites, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante sur les lèvres le temps de la mise en beauté. À la fin, il ne reste plus qu’à appliquer le rouge à lèvres ou une touche de gloss rosé au tour des lèvres et le tour est joué. Pour raviver le teint, on peut mettre une note de blush sur le haut des pommettes.