faire de bon sushi
CUISINE

Pour le plaisir de manger de bons sushis

De nos jours, les sushis sont très convoités. Cette gastronomie d’origine japonaise est essentiellement faite à base de riz vinaigré et de poisson cru. C’est un pur délice ! Il y a de quoi émerveiller vos yeux et ravir vos papilles gustatives. Toutefois, faire des sushis demande beaucoup de patience en plus d’une préparation minutieuse.

Ingrédients nécessaires

Pour vos sushis, il vous faudra les ingrédients suivants :

Premièrement, du riz, mais pas n’importe lequel en raison du fait qu’après cuisson, votre riz doit avoir une consistance collante et gluante qui est cruciale pour pouvoir réussir vos sushis.

Deuxièmement, vous aurez besoin de quelques cuillerées de vinaigre de riz, de sucre blanc, de vin de riz doux, et de la sauce soja pour l’assaisonnement.

Troisièmement, des légumes telles les carottes ou concombres vous seront utiles pour l’apport d’un supplément de saveur à vos sushis, et donc, plus de goûts, afin d’épater encore plus vos invités.

Quatrièmement, la clé d’un bon sushi réside aussi dans le choix du poisson à utiliser.

Comment choisir le riz ?

Le choix du riz est primordial dans la préparation des sushis. C’est sans conteste l’ingrédient principal. Il est impératif de ne pas négliger cette étape du fait que certains riz ne permettent pas d’enrouler correctement les sushis. L’idéal serait d’utiliser du riz blanc japonais vendu dans les grandes surfaces afin d’obtenir cette consistance collante indispensable pour faire des sushis dans les règles de l’art.

Quel poisson utiliser ?

Pour le cas du poisson, il existe une très grande variété, vous aurez certainement l’embarras du choix. Que ce soit du saumon, du thon ou autre type de poisson, vous avez la possibilité de choisir pour le maximum de plaisir.

Étapes à suivre pour faire des sushis

1ère étape :

 Bien laver le riz de 2 à 3 fois pour éliminer les excès d’amidon

2ème étape : faire cuire le riz

3ème étape : mettre le riz dans un récipient et procéder à l’assaisonnement avec quelques cuillerées de vinaigre de riz, de sucre, de vin de riz doux et de la sauce soja.

4ème étape : laisser le riz refroidir

Pour ce faire, l’usage d’un éventail est recommandé pour gagner du temps lors de cette étape.

5ème étape : couper les légumes

6ème étape : mélanger la mayonnaise avec de la sauce soja afin d’obtenir un genre de mayonnaise japonaise

7ème étape : trancher le poisson et mélanger le tout

Pour ce faire, on commence par enrouler les makis à l’aide d’une nappe en bambou. Après cela, on prend une feuille d’alguenori et on y met la totalité des ingrédients avant d’enrouler le tout.

Différents styles de sushi

Il existe différents styles de sushis. C’est selon les chefs cuisiniers. Citons entre autres les Makis qui sont des sushis traditionnels du Japon. Le Nigiri porte un morceau de poisson par-dessus. Le Gunkan est entouré d’algues. On vous laisse deviner le Temaki ou encore l’Uramaki.