les bières belges
CUISINE

Pourquoi les bières belges attirent-elles beaucoup d’amateurs ?

La fabrication des bières belges a débuté au Moyen-âge. Tant d’années d’expériences et d’invention ont fait de ces breuvages une renommée internationale. On se demande ce qui impressionne vraiment les amateurs et amatrices de ces boissons.

Un savoir-faire ancestral

Les moines trappistes et les brasseurs spécialistes ont été les premiers fabricants de bières belges. Ils ont transmis leurs savoir-faire de génération en génération.

Les Belges avaient plusieurs années pour améliorer les techniques de production de bière. Depuis l’introduction de la culture du houblon en Flandre au XIe siècle, il a été devenu incontournable pour les brasseurs d’utiliser cette plante dans le processus de fabrication de bière. Les Belges produisent du houblon de haute qualité afin d’obtenir de bonnes bières tant en saveur qu’en senteur.

Mis à part le houblon qui donne à la bière son amertume, la levure que les brasseurs utilisent dans la fermentation donne un goût spécial à la bière belge. Cet ingrédient doit le succès de la bière belge.

Une fermentation diversifiée

Il y a les bières à basse fermentation comme les Vedett, Romy ou Primus. Avec leur bas taux d’alcool allant de 4,5 à 5,5 %, ce sont des boissons désaltérantes. Les bières à haute fermentation sont en revanche plus fortes et plus savoureuses. Ce sont les bières des trappistes comme les Westmalle et Chimay, les bières d’abbaye comme les Grimbergen et Sint-Bernardus. Les bières blanches au goût rafraîchissant, les bières blondes ou blondes fortes à la mousse abondante, les Triple au goût légèrement épicé, les brunes ou bières foncées au goût de réglisse, de sucre candi, de raisin, la spéciale belge, ambrée et maltée, la bière brute à la manière du champagne sont des bières à haute fermentation.

Les connaisseurs trouvent leur compte dans les bières belges, il y en a celles fabriquées spécialement pour eux : les bières à fermentation spontanée et bières à fermentation mixte. Citons entre autres la Vieille gueuze, Versnijbier, le lambic, etc. La bière flamande rouge-brun ne déçoit personne.

… Et même dans les plats !

Les bières belges sont les plus appréciées de tous. Pour preuve, une douzaine figure dans le top 100 des meilleures bières du monde. Le choix est large : plus de 700 variétés et 1 500 marques sont proposées pour satisfaire les papilles les plus exigeantes. Parmi celles-ci, sont vendues uniquement en Belgique :

•             les trappistes

•             les bières d’abbaye

•             le lambic

•             les « belges spéciales ».

En outre, bon nombre d’amateurs sont venus uniquement aux festivals pour déguster les bières belges. En l’occurrence, le festival de la bière, le Belgian Beer Weekend, attire plus de 75 000 visiteurs.

Bon nombre d’adresses proposent des bières belges. Les restaurants, à part la boisson, proposent des plats à base de bière comme les carbonades flamandes. Depuis quelques années, la bière peut accompagner les repas gastronomiques à la place du vin.