régime cétogène
SANTE & BIEN ETRE

Quels aliments pour le régime cétogène ?

Excès de poids, diabète, hypertension…, un régime s’impose. Il y a de nombreux régimes alimentaires, mais le régime cétogène qui a existé depuis une centaine d’années attire de nos jours de plus en plus d’adeptes. A quoi sert ce régime et quelle nourriture prendre ?

ARTICLE 1 – LE REGIME CETOGENE, UN REGIME ALIMENTAIRE RICHE EN LIPIDES

Le régime cétogène consiste à augmenter à raison de 90 % la consommation de lipides, de garder à 8 % celle des protéines et de baisser jusqu’à 2 % celle des glucides. Le principe : consommer gras avec moins de sucres.

Principe du régime cétogène

Face à la baisse de l’apport en glucides, le corps puise de l’énergie dans les graisses. Le corps cétonique est par la suite créé à partir de la transformation de l’acétone et de l’acétylacétate secrété par le foie. Le corps est en état de cétose après quelques semaines du régime.

Effets secondaires probables

L’appétit baisse et la quantité d’aliments consommés suit la courbe descendante, mais attention, cet état présente des effets secondaires passagers parfois permanents selon les individus, effets secondaires se manifestant par des nausées et de la fatigue.

ARTICLE 2 – REGIME CETOGENE AMAIGRISSANT : UN PEU DE GLUCIDES EN CAS DE NON-MAINTIEN DE L’ETAT DE CETOSE

Certaines personnes qui souhaitent perdre du poids suivent le régime cétogène. Une perte de poids rapide est possible suite à la restriction des calories et la perte d’eau. Il faut quand même faire attention aux reprises de poids rapides, si l’état de cétose n’est pas maintenu. Une réintroduction lente de glucides est conseillée à la fin du régime pour limiter cela.

ARTICLE 3 – REGIME CETOGENE – COMMENT MAINTENIR L’ETAT DE CETOSE ?

Le régime cétogène est un régime strict, à suivre à la lettre. Si le taux de glucides consommés augmente ou si celui des lipides baisse considérablement, le régime perd son efficacité. Certains aliments sont donc à consommer en quantité importante, d’autres en petites quantités.

Les aliments à consommer en grande quantité

Citons :

•             Les poissons (saumon, sardine, sole, thon)

•             Les fruits de mer (crabe, crevettes, homard)

•             Les œufs

•             Les huiles végétales

•             Le citron

•             Les olives

•             L’avocat

•             Les légumes pauvres en glucides (épinards, haricots verts, laitue, concombre, courgettes, choux).

Les aliments à consommer en petites quantités

Nous avons sur la liste des aliments à consommer avec modération :

•             Le lait entier

•             Le yaourt

•             Le vin.

ARTICLE 4 – REGIME CETOGENE : LES RESTRICTIONS

Il est bon de savoir que le régime cétogène est utilisé depuis longtemps contre l’épilepsie. Il est préconisé aux enfants présentant des crises difficiles à traiter avec les médicaments classiques. Après avoir suivi un régime cétogène, les symptômes diminuent chez certaines personnes, ils deviennent quasi absents chez d’autres.

Les aliments à éviter existent bel et bien

Nous avons entre autres :

•             Les sucres

•             Les céréales

•             Le pain

•             Les féculents

•             Les pâtisseries et viennoiseries

•             Les légumes très sucrés (betterave, maïs, carotte)

•             La pomme de terre.

D’autres maladies pathogènes telles le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires peuvent aussi être maîtrisées par ce régime.