Le lait d’or est-il réellement bénéfique pour votre système immunitaire ? Nous avons posé la question à un médecin

par Glam Media
0 Commentaire

De la soupe au poulet et aux nouilles aux douches à la vapeur, vous avez peut-être un ou deux remèdes maison dans votre manche pour combattre le rhume. Cependant, un coup de pouce supplémentaire est parfois nécessaire pour maintenir le système immunitaire fort et sain – que ce soit pendant la saison froide ou après – et beaucoup ne jurent que par les liquides chauds. Le thé au miel est très apprécié pour soulager la congestion, mais certains choisissent une autre voie vers le bien-être : le lait d’or. Vous avez probablement vu la boisson crémeuse et dorée sur les médias sociaux, et bien que la boisson soit jolie, vous vous demandez peut-être si cette boisson a des avantages scientifiquement fondés.

Pour mieux comprendre le lait doré, que l’on appelle aussi latte au curcuma, et ses bienfaits potentiels pour le système immunitaire, nous avons contacté le Dr Jason Singh, médecin-chef et médecin à One Oak Medical. « C’est un sujet intéressant car, en tant qu’Indien-Américain, j’ai grandi en buvant du lait doré. Il s’agit d’une boisson indienne traditionnelle qui est généralement préparée en combinant du lait avec du curcuma et d’autres épices comme le gingembre, la cannelle et le poivre noir. Le curcuma, qui contient de la curcumine, lui donne sa couleur dorée », a déclaré en exclusivité le Dr Singh à Glam. C’est exact : C’est à la curcumine que l’on doit la couleur jaune du curcuma, du gingembre, etc. Et si vous pensiez que ces boissons délicieuses avaient des avantages légitimes pour la santé, vous auriez tout à fait raison.

Les ingrédients du lait d’or ont des propriétés anti-inflammatoires

Une femme se relaxe en buvant du lait d'or

Une femme se relaxe en buvant du lait d’or

Bien qu’il ne vous donne pas un buzz de caféine comme votre latte ordinaire, un latte au curcuma – ou lait doré – offre de nombreux avantages pour le système immunitaire. Si vous sentez venir un rhume ou si vous voulez simplement prendre des mesures préventives, remplacer votre café par un lait doré pourrait être une sage décision. « La curcumine peut soutenir la fonction immunitaire parce qu’elle a des effets anti-inflammatoires, ainsi que des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, et ces effets sont basés sur de nombreuses études menées en laboratoire ou sur des modèles animaux », a déclaré en exclusivité le Dr Jason Singh à Glam Média.

En plus du curcuma, que vous utilisez peut-être déjà pour ses bienfaits sur les cheveux, le lait d’or contient des ingrédients riches en bienfaits tels que le gingembre, la cannelle et le poivre noir. « Le gingembre a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires », a déclaré le Dr Singh à Glam Média. Il ajoute que « la cannelle contient du cinnamaldéhyde, un composé actif qui lui confère des propriétés antimicrobiennes. Le poivre noir contient de la pipérine, qui permet à la curcumine de rester plus longtemps dans l’organisme en ralentissant son métabolisme, raison pour laquelle on l’associe souvent au curcuma. »

Si vous vous demandez quel est le goût de cette boisson de bien-être dorée et si vous en apprécierez l’arôme, sachez qu’elle peut être comparée à un chai latte. Elle est terreuse et chaude, avec un soupçon d’épices grâce aux épices.  C’est bien meilleur que les produits que l’on trouve en pharmacie. De nombreuses recettes en ligne de lait d’or font appel au lait de vache, mais ces recettes peuvent bien sûr être modifiées pour répondre aux besoins diététiques avec du lait végétal. Après tout, ce sont les épices, et non le lait, qui vous apportent les principaux bienfaits.

La consommation intermittente ou régulière de lait d’or peut être bénéfique

Les ingrédients pour préparer du lait d'or

Les ingrédients pour préparer du lait d’or

Si vous n’êtes pas un fan du lait d’or et que vous ne voulez en boire qu’en cas de besoin – ou si vous adorez cette boisson chaude et légèrement épicée et que vous voulez en faire une expérience régulière – vous pouvez en récolter les fruits. « Bien que certaines recherches suggèrent qu’une consommation régulière est recommandée, une consommation intermittente peut encore offrir certains avantages, en particulier si le corps peut retenir la curcumine pendant une période prolongée », a déclaré en exclusivité le Dr Jason Singh à Glam Média.

Vous pouvez augmenter votre dose de lattes au curcuma pendant les mois les plus froids pour éloigner les rhumes, ou vous pouvez essayer une version glacée du lait d’or pendant l’été pour que la boisson fasse partie de votre routine quotidienne. Quoi qu’il en soit, le lait d’or devrait être ajouté à votre liste de choses à faire pour renforcer votre système immunitaire.

Si vous préparez du lait d’or à la maison et que vous ne savez pas exactement quelle quantité de curcuma vous devez ajouter à votre café au lait, le Dr Singh est là pour vous aider. « La dose exacte de curcuma varie en fonction de la physiologie individuelle et de la biodisponibilité de la curcumine, mais la plupart des études s’accordent à dire qu’elle doit être comprise entre 500 mg et 2 000 mg de curcumine par jour », a-t-il déclaré à Glam Média. Dans cette optique, rien ne vous empêche de donner un peu d’amour à votre système immunitaire.

Une tasse contenant du lait d'or

Une tasse contenant du lait d’or

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire