Combien de temps une femme peut rester sans rapport après accouchement ?

par adm
0 Commentaire

Suite à un accouchement, le corps de la femme subit des modifications. Après l’étape de la délivrance, il faut une période définie pour permettre à la nouvelle maman de se réapproprier son corps et retrouver son état initial. Ce temps de transition est aussi nécessaire pour sa santé mentale que pour sa santé physique. Durant cette période, elle doit s’abstenir de certaines activités, y compris les rapports sexuels. Dans cet article, nous vous dévoilons combien de temps une femme peut rester sans rapports sexuels après un accouchement.

Pourquoi attendre avant d’entretenir des rapports sexuels après l’accouchement ?

Il est conseillé après l’accouchement d’attendre un certain temps avant d’avoir à nouveau des rapports sexuels pour deux raisons :

  • Le volet physique et physiologique ;
  • Le volet psychologique et mental.

Le volet physique et physiologique

Lorsque la femme a subi une césarienne ou une épisiotomie, elle a besoin de temps afin de cicatriser des différentes incisions. Ces plaies encore fraîches ou même à peine cicatrisées peuvent occasionner des douleurs. De plus, il faut attendre pour permettre aux organes de retrouver leur place.

Vient ensuite la sécheresse vaginale qu’on observe généralement durant la période post-partum. Cela s’explique par la chute des hormones devant faciliter l’humidification du vagin. La sécheresse vaginale peut occasionner des frictions, des douleurs et des blessures lors de la pénétration. Même dans le cas d’une grossesse normale, l’utérus ne retrouve pas encore sa taille initiale juste après l’accouchement. Cela peut aussi occasionner de la gêne et des douleurs lors des rapports sexuels.

Il est également préférable d’attendre avant d’avoir des rapports sexuels après l’accouchement parce que la femme qui vient d’accoucher observe les premières semaines des pertes de sang plus ou moins abondantes. Cela rend impossible les rapports sexuels et demande d’attendre quelque temps afin que le corps guérisse.

Le volet psychologique et mental

En dehors des transformations et des douleurs physiques, il y a aussi le volet psychologique et mental qui doit être pris en compte pour le bien-être de la nouvelle maman. Durant la grossesse, la femme assiste à toutes les modifications que subit son corps. Après la grossesse, des vergetures et une peau flasque peuvent se faire voir. Cela met la femme dans une position d’insécurité et peut la rendre réticente aux rapports sexuels.

De plus, dès la naissance du bébé, la femme a tendance à reporter toute son attention sur le bébé et n’est donc pas portée sur les rapports sexuels. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un traumatisme lié à la grossesse ou à l’accouchement. Cela peut créer une peur de tomber à nouveau enceinte ou même créer du dégoût. Il faut donc de la patience afin de permettre à la femme de se retrouver et de se sentir prête.

Combien de temps une femme peut rester sans rapports sexuels après l’accouchement ?

Rester sans rapports sexuels après l’accouchement

Dans le but de permettre à la femme de guérir de ses blessures physiques et de ses potentiels chocs sur le plan psychologique, il est conseillé d’attendre au minimum 1 mois. Cependant, pour chaque cas, le temps d’attente varie. Le critère à privilégier avant de se tourner vers les rapports sexuels est le fait que la femme soit prête. Cela peut prendre quelques semaines et aller jusqu’à quelques mois. Durant cette période de préparation, il est important qu’elle se sente entourée, appréciée et aidée car, être une bonne famille d’accueil pour un bébé et prendre soin d’un nouveau-né peut parfois se révéler éprouvant.

Comment reprendre les rapports sexuels après l’accouchement ?

Bien que la femme se sente prête à reprendre l’activité sexuelle, il faut tout de même savoir s’y prendre. En ce qui concerne la sécheresse vaginale, il est possible d’utiliser un lubrifiant afin de faciliter la pénétration. Il faut d’abord rendre le moment agréable, en étant à l’écoute des besoins de sa compagne. Il est conseillé de commencer sans trop se brusquer, pour pouvoir redécouvrir son corps.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire