En combien de temps les plaquettes remontent-elles ?

par Glam Media
0 Commentaire

Le sang joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il est chargé de drainer vers les différents organes l’oxygène ou encore les nutriments dont ils ont besoin. C’est pour cette raison que sa composition doit être complète afin d’assurer sa bonne circulation dans le corps. Cependant, des plaquettes basses dans le sang peuvent entraîner des conséquences. En combien de temps les plaquettes remontent-elles ? Nous vous le faisons découvrir dans la suite.

Quel est le rôle des plaquettes dans le sang ?

Dans le sang, les plaquettes jouent un rôle fondamental. En effet, les plaquettes, autrement appelées thrombocytes, sont importantes dans le sang. Nous vous faisons découvrir quelques rôles des plaquettes dans le sang.

La coagulation du sang

Les protéines, conjuguant leur effet à celui des plaquettes, favorisent une coagulation régulée du sang. La coagulation du sang facilite la cicatrisation des blessures et vient colmater les lésions des vaisseaux pouvant occasionner des saignements.

Le processus de cicatrisation

Après le processus de coagulation du sang afin de colmater les lésions en cas de blessures, s’enclenche le processus de cicatrisation. Les plaquettes dans le sang contribuent au maintien de l’hémostase et permettent la formation des caillots sanguins pour faciliter la cicatrisation des blessures.

Une défense immunitaire

L’autre rôle des plaquettes dans le sang est d’assurer une barrière immunitaire face aux virus et aux bactéries. Ces cellules immunitaires déclenchent la défense immunitaire une fois qu’elles reconnaissent la présence de virus.

Quelle est la cause des plaquettes basses ?

Un taux de plaquettes bas dans le sang, autrement appelé thrombocytopénie, résulte d’un dysfonctionnement au niveau de la moelle osseuse. En effet, c’est à ce niveau que sont fabriquées les plaquettes osseuses grâce aux mégacaryocytes. Dans le cas où la moelle osseuse n’est plus en mesure de produire assez de plaquettes ou qu’un cancer en a bouleversé le fonctionnement, on peut être confronté à une baisse des plaquettes.

Quels sont les symptômes de plaquettes basses ?

L’absence d’un taux suffisant de thrombocytes peut avoir des conséquences sur l’organisme. Il existe des symptômes, des signes qui permettent de reconnaitre qu’on souffre d’une thrombocytopénie.

  • Des saignements abondants et excessifs, même dans les cas de petites blessures ;
  • Des saignements considérables après accouchement chez les femmes ;
  • Des cas de saignement au niveau de la bouche ou du nez ;
  • L’apparition d’ecchymoses ;
  • La présence de sang dans les urines et parfois dans le crachat ;
  • Des maux de tête chroniques et une réduction de la capacité visuelle ;
  • Une prolongation de la période menstruelle et des saignements abondants ;
  • De la fatigue chronique et des difficultés à fournir des efforts ;
  • Une hémorragie cérébrale pouvant entraîner des maladies graves.

Quel est le taux normal de plaquettes dans le sang ?

Pour estimer qu’une personne ne présente pas un cas de plaquettes trop basses ou trop élevées, il faudrait que le taux soit compris entre 150 000 et 300 000 mm². Ce taux se vérifie dans un laboratoire sur la base d’un prélèvement sanguin.

En combien de temps les plaquettes remontent-elles ?

Pour que les plaquettes remontent pour le bien-être des organes du corps, il faudrait préalablement que les mégacaryocytes puissent se fragmenter en nombre suffisant et donner lieu aux plaquettes. D’après des recherches médicales, il faudrait compter en moyenne dix jours avant que les plaquettes ne commencent à remonter.

Comment faire remonter le nombre de plaquettes ?

Pour augmenter le nombre de plaquettes dans le sang, il est important de se soumettre à un traitement adapté. Cela passe par la prise de vitamine B12, K et B9 entre autres. Il est aussi possible de se tourner vers la prise d’immunoglobulines. L’alimentation et la pratique de certaines activités physiques comme la marche et la course à pied jouent aussi un rôle fondamental pour permettre aux plaquettes de remonter. Il est en outre important de consommer des fruits et légumes tels que le brocoli ou l’ail.

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire