Comment devenir une famille d’accueil pour bébé ?

par Glam Media
0 Commentaire

Une famille d’accueil ou un assistant familial est une famille disposée à héberger des enfants en vue d’une rémunération. Alors, pour devenir une famille d’accueil, cela revient à suivre des critères et une formation de qualité. Car, il s’agit là d’une grande responsabilité. Quels sont donc les facteurs pour devenir une famille d’accueil pour bébé ? Découvrez-les ici.

Remplir les conditions pour être éligible

Pour être en mesure d’exercer le rôle de famille d’accueil pour un bébé abandonné peut être après l’accouchement, il faut remplir certaines conditions. Car, il existe un nombre de critères à suivre avant de postuler pour ce service. Ainsi, il faut avant tout être un adulte ayant la nationalité française ou être simplement français. Vous devez aussi être une personne sans antécédent judiciaire avec mineurs. Autrement dit, vous n’avez pas eu auparavant de problèmes avec la justice concernant les enfants.

Par ailleurs, il vous faut passer un test médical. Cela permettra de connaître votre état de santé avant de vous attribuer le rôle d’assistant familial. Être à même d’assurer l’épanouissement des enfants est autant un critère très important. Vous devez dans ce cas posséder un espace adéquat pour le plein épanouissement des enfants. Il est en outre primordial d’être une famille très communicative. C’est-à-dire que les échanges doivent être fluides au sein de votre famille.

À cela s’ajoute le rôle de responsabilité. Vous devez être en mesure de porter la responsabilité avec les parents des enfants. Une manière de leur porter assistance. Ce sont ainsi les conditions ou les critères à remplir pour être choisie comme une famille d’accueil pour bébé.

Obtenir l’agrément

L’agrément est une période au cours de laquelle vous êtes examiné. C’est un test qui prouve que vous êtes réellement apte à exercer le rôle d’assistant familial et à garantir un bien-être général au nouveau-né. Mais pour l’obtenir, il faut nécessairement respecter les conditions établies. Après quoi, vous suivrez les démarches pour l’obtention de votre agrément.

Faire une demande d’agrément

Les facteurs pour devenir une famille d’accueil pour bébé

La demande d’agrément est la première des choses à faire au cours du processus d’obtention. En effet, cette demande doit être adressée à la structure d’aide sociale de votre département. Ce faisant, vous constituez votre dossier de candidature que vous déposez à la même structure.

Les pièces à fournir vous sont communiquées au préalable. Après avoir constitué votre dossier, vous serez appelé à remplir un formulaire. Vos pièces d’identité vous seront très utiles dans ce cas. Vous devez pour cela les avoir en toute validité. Enfin, le dépôt de dossier peut être fait directement par courrier email à l’agence d’aide sociale pour enfants.

La procédure d’agrément

C’est le test auquel vous serez soumis. En effet, vous aurez à héberger des enfants chez vous au cours de ce temps. C’est une période d’environ quatre mois. Au cours de ce temps, vous serez évalué par un jury très compétent constitué de psychologues et d’assistants sociaux. Ils testeront votre motivation à devenir une famille d’accueil. Celle de vos proches sera aussi évaluée. Ils viendront au cours de cette période vous rendre visite pour apprécier votre aptitude et l’intérêt que vous donnez à ces enfants. L’état de votre logement, votre mode de vie et votre disponibilité sont les éléments sur lesquels vous serez évalué.

Passé cet examen, la structure d’aide pour enfants vous donnera sa décision.

Suivre une formation

Après avoir obtenu votre agrément, vous devrez obligatoirement suivre une formation. Une étape très importante avant d’accueillir le bébé. Cette formation va se dérouler sur deux mois approximativement. Il faut ajouter que vous devez poursuivre votre formation après avoir signé votre premier contrat. Au cours de cette formation, vous étudierez :

  • La psychologie ;
  • L’éducation dans tous ses aspects ;
  • La juridique.

Ainsi, à la fin de votre formation, vous serez plus ressourcé pour faire face aux défis de votre service.

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire