Quel est le mode de vie des Mormons ?

par adm
0 Commentaire

Il existe plusieurs mouvements religieux, tous à la recherche de la vérité universelle. Tous ces mouvements aspirent à une connaissance plus précise et plus claire de Dieu. Selon les principes de ces sectes, groupes ou mouvements religieux, le mode de vie varie. Tel est le cas des Mormons, connus pour avoir une manière de vivre particulière et spécifique. Dans cet article, nous vous faisons découvrir leur mode de vie.

Les mormons, qui sont-ils ?

Les mormons sont des personnes appartenant à la secte de l’église mormone encore appelée l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Le fondateur de cette église chrétienne est Joseph Smith et ce mouvement a été mis sur pied à New York dans les années 1800. Les mormons appartiennent donc à ce mouvement spirituel mêlant judaïsme et christianisme.

Quelle est l’idéologie du mormonisme ?

La théologie des mormons repose sur des vérités fondamentales.

  • Seul Dieu, au sein de la Trinité, mérite le titre de Père, car il est celui qui a engendré l’esprit humain ;
  • Le libre-arbitre est une réalité au sein de l’église mormone. Le choix est donc donné de suivre Jésus-Christ ou de suivre Lucifer, le maitre du mal ;
  • Il existe un troisième testament, complémentaire aux deux autres connus dans la Bible. Ce troisième testament est rédigé par les prophètes de l’église mormone ;
  • Le salut des âmes est une réalité, à moins d’avoir au préalable choisi Jésus-Christ et de s’être repenti de ses péchés ;
  • L’âme de chaque croyant est destinée à devenir un dieu dans l’éternité ;
  • Le retour de Jésus-Christ est un événement attendu et qui est préparé ;
  • Pour eux, Dieu était initialement un être humain qui a su transcender vers la divinité absolue.

Quel est le mode de vie des mormons ?

Les adeptes du mormonisme ont un mode de vie assez particulier qui influence leur espérance de vie, se basant sur leur croyance et sur les principes sur lesquels elle repose. Ces règles régissent leur manière de vivre. Nous vous présentons quelques-unes de ces règles.

Une foi qui embrasse l’ensemble d’une famille

Pour les mormons, le salut ne concerne une seule personne. En effet, le salut des âmes peut être donné à toute une famille. Ainsi, par le mariage ou par le fait de donner naissance, le salut et la foi sont transmis. Dans le mode de vie des mormons, les vivants comme les morts peuvent être baptisés afin d’obtenir la vie éternelle.

La célébration des mariages uniquement dans les temples

Le mode de vie des mormons

Si dans d’autres mouvements religieux, il est possible de se marier dans une maison ou au bord d’une plage, l’église mormone ne partage pas cet avis. En effet, les mariages se célèbrent dans un temple accessible à un cercle fermé. Par contre, l’église reçoit les dimanches les fidèles pour la messe dominicale. Toutes les célébrations des mormons se déroulent avec solennité.

Une interaction familiale particulière

Chez les mormons, la relation avec la famille n’est pas commune. Et pour cause, les personnes ayant quitté le nid familial ou leur famille d’accueil n’ont pas le droit d’appeler leurs proches à tout moment. Elles ne peuvent entrer en contact avec ceux-ci que deux fois par an : lors de la fête de Noël ou pour la fête des mères. Tout contact autre que ceux permis est considéré comme de la futilité ou une distraction.

Une alimentation stricte

Non seulement les mormons n’ont pas le droit de manger de la viande toute l’année (seulement en hiver), mais il leur est aussi interdit de consommer des boissons chaudes. Pour être dans le respect des règles du mormonisme concernant l’alimentation, il faudrait que la température de la boisson à boire soit celle de la pièce dans laquelle se trouve celui qui veut la consommer.

Le mariage, une institution sacrée

Chez les mormons, le mariage est l’acte le plus important au sein d’une famille croyante. Chez eux, le mariage, appelé le scellement, est une étape primordiale pour assurer l’unité d’une famille. Avant cette cérémonie qui unit les deux âmes amoureuses pour l’éternité, il est interdit d’entretenir des relations sexuelles hors mariage ou encore s’adonner à des pratiques contre-nature telles que la masturbation ou la pornographie.

Ainsi, les mormons ont un mode de vie assez particulier se basant sur la compréhension des saintes écritures. Le respect de toutes ces règles leur assure une éternité auprès de Jésus-Christ ainsi que leur enlèvement au retour de leur seigneur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire