Le Dexeryl est une crème émolliente fabriquée et commercialisée sur le marché pour l’entretien et la protection de la peau. C’est un produit acheté et fortement apprécié par un grand nombre de personnes, hommes et femmes. Cependant, sa commercialisation en pharmacie est stoppée sur le marché. Pour quelles raisons donc ?
Sommaire
Quelles sont les raisons du retrait du Dexeryl ?
L’objectif de l’utilisation d’une crème, qu’elle soit pour le visage ou pour le corps, c’est l’hydratation, la protection et l’éclat de la peau. Une crème hydratante ne devrait jouer d’autres rôles, outre la réparation des problèmes de peau notamment dans le cas de quelques dermatoses. Il peut s’agir de la dermatite atopique, de l’ichtyose, d’un Cutis Laxa ou du psoriasis. C’est l’effet espéré à travers la fabrication de la crème Dexeryl. Malheureusement, la crème Dexeryl, bien qu’elle lutte contre quelques imperfections sur la peau, représente un danger pour l’utilisateur.
Quels sont les effets de la crème Dexeryl sur la santé ?
Le Dexeryl a un impact négatif sur la santé des utilisateurs. Les crèmes de cette marque créent de graves réactions cutanées comme l’irritation et endommagent le foie. Fabriquées à base de plusieurs substances dont la vaseline, les crèmes Dexeryl obstruent les follicules pileux et provoquent l’apparition des boutons.
À cela s’ajoutent les risques d’acné, surtout pour les personnes ayant une peau sensible et grasse. L’usage abusif des produits Dexeryl peut également causer l’insuffisance hépatique laquelle, en absence de traitement, peut entraîner la mort. Notez par ailleurs que les crèmes Dexeryl sont fabriquées à base des ingrédients ci-après :
- La vaseline ;
- Le glycérol ;
- L’eau purifiée ;
- La paraffine ;
- Le paraben ;
- La dimeticone.
La majorité des ingrédients n’ont aucun impact sur la santé à première vue. Cependant, le paraben présent dans les produits Dexeryl fait de ceux-ci des perturbateurs endocriniens. En effet, le paraben est une substance connue pour favoriser l’apparition du cancer. Il mime les propriétés de certaines hormones fertilisantes chez la femme. Ce qui fait de lui une substance dangereuse pour l’utilisateur.
Quels sont les effets de la crème Dexeryl sur la peau ?
Outre les effets néfastes du Dexeryl sur la santé, il provoque de nombreuses réactions allergiques. Il s’agit entre autres du gonflement, de la rougeur et de l’inconfort lié aux sensations de gras sur la peau.
Les crèmes, au lieu d’hydrater la peau, la rendent sèche et rugueuse. Dans certains cas extrêmes, le Dexeryl, au lieu de lutter contre l’eczéma, l’aggrave encore plus. Il provoque également des démangeaisons et l’urticaire. Le problème le plus fréquent est la sensation de brûlure grave. Une femme enceinte doit nécessairement s’abstenir d’utiliser les produits de cette marque ainsi que tout autre produit pouvant endommager sa santé et celle de son bébé.
Quelle crème utiliser à la place du Dexeryl ?
En raison des effets néfastes de la crème émolliente Dexeryl sur la peau et la santé de l’utilisateur, des génériques de Dexeryl ont été fabriqués. Il s’agit de 8 différents produits à savoir :
- Glycérol/vaseline/paraffine Mylan ;
- Glycérol/vaseline/paraffine Sandoz ;
- Désatrophia ;
- Glycérol/vaseline/paraffine Biogaran ;
- Glycérol/vaseline/paraffine Arrow ;
- Glycérol/vaseline/paraffine EG ;
- Glycérol/vaseline/paraffine Pierre FABRE SANTE ;
- Glycérol/vaseline/paraffine Zentiva.
Ces différents génériques sont des médicaments utilisés par voie externe et ayant le même principe actif que le Dexeryl. La seule différence est qu’ils ne contiennent pas de paraben. Ainsi, leurs effets négatifs sur la santé et sur la peau sont négligeables. Toutefois, ils jouent toujours le rôle de protecteur cutané et d’hydratant. Ils protègent la peau des eczémas et lui procurent une sensation d’apaisement. Ces médicaments assurent également le traitement d’appoint des états de sécheresse cutanée.