Combien de temps garder un tampon dans l’eau ?

par Glam Media
0 Commentaire

Introduit dans le vagin, le tampon est un dispositif utilisé pendant les règles pour le flux menstruel. C’est une protection interne très résistante qui peut être utilisée en tout temps et partout. Cependant, un tampon doit respecter une durée donnée dans le vagin. Quelle est alors la durée normale d’un tampon dans l’eau ?

Pourquoi se baigner avec un tampon ?

Durant la période menstruelle ou pour les saignements après accouchement, la protection fréquemment utilisée par les femmes pour dissimuler les pertes de sang est la serviette hygiénique. Malheureusement, les serviettes hygiéniques sont déconseillées pour la natation, car elles absorbent plus rapidement l’eau et se remplissent complètement. Ce qui ne laisse aucune place pour conserver les flux menstruels. D’où l’utilisation du tampon. En plus de résister à l’eau, le tampon permet également d’éviter les fuites de flux. Il est discret, petit et invisible.

À quelle fréquence changer de tampon ?

À quelle fréquence changer de tampon ?

La durée normale pour utiliser un tampon dans l’eau est de 4 à 6 heures. Pendant ce laps de temps, vous pouvez nager librement avec votre tampon sans aucune crainte de fuite. Néanmoins, il est important de veiller à ce que votre tampon ait une capacité d’absorption adaptée à votre flux. En effet, la quantité de flux varie d’un jour à un autre et est généralement plus abondante les deux premiers jours des règles.

Ainsi, lorsque la capacité d’absorption du tampon choisi est adaptée à votre flux, il peut le supporter pendant une longue durée. Par ailleurs, vous êtes libre de changer votre tampon même après une durée plus courte. Cela limite encore plus les risques de contraction du syndrome du choc toxique.

À propos de l’insertion et du retrait du tampon

Comment mettre un tampon ?

Lorsque vous portez un tampon dans l’eau ou pour faire de la marche, il absorbe les flux menstruels avant même qu’ils ne quittent votre corps. Il suffit de savoir comment l’introduire pour se sentir à l’aise. Voici donc les différentes étapes à suivre :

  • Mettez-vous dans une position confortable pour faciliter la mise en place du tampon ;
  • Sortez le tampon de son emballage et insérez-le à l’intérieur du vagin à l’aide de l’applicateur ;
  • Gardez le tube extérieur de l’applicateur et retirez-le avec délicatesse du vagin.

Après le retrait de l’applicateur, le tampon reste dans le vagin tout en ayant sa ficelle pendue à l’extérieur afin de vous permettre de le retirer facilement après.

Comment retirer un tampon ?

Comment retirer un tampon ?

Maintenant que vous savez comment mettre un tampon, vous devez également savoir le retirer, parce que votre bien-être en dépend et une erreur lors du retrait peut causer des douleurs. Mais rassurez-vous : le retrait est plus facile. Au moment de retirer votre tampon, suivez les étapes ci-après :

  • Rendez-vous dans une salle de bain puis nettoyez vos mains ;
  • Relâchez les muscles et décontractez-vous ;
  • Mettez-vous dans la même position que celle adoptée lors de l’insertion ;
  • Tirez délicatement sur la ficelle pour retirer le tampon ;
  • Emballez-le avec un papier toilette et mettez-le à la poubelle.

Une fois le tampon retiré, vous pouvez placer un nouveau en respectant la même procédure. Par ailleurs, il est nécessaire d’attendre que le tampon soit bien mouillé avant de le retirer. Plus le tampon est bien mouillé, plus il est facile de le retirer. Ceci fait ressortir l’importance de l’utilisation d’un tampon dont la capacité d’absorption est adaptée au flux. Puisqu’un tampon à grande capacité sera difficile à retirer s’il absorbe une faible quantité de flux.

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire