Les enfants tout comme les adultes sont exposés à des maladies qui peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Certaines d’entre ces maladies affectent par exemple le tissu cutané et ont des effets délétères sur la peau. Tel est le cas du Cutis Laxa, une maladie rare. Quelle est cette maladie et quel est son impact sur l’espérance de vie des personnes qui en souffrent ? La réponse dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que le Cutis Laxa ?
Tout comme la thrombocytopénie, le Cutis Laxa est une maladie rare et génétique affectant principalement les tissus cutanés. C’est une maladie qui touche le nourrisson ainsi que la personne adulte. Affectant le tissu conjonctif, le Cutis Laxa s’attaque aux cellules de la peau et en modifie l’aspect. Ainsi, la peau perd de son élasticité et devient flasque. Mais, cette maladie n’affecte pas seulement la peau. Dans plusieurs cas, elle peut atteindre d’autres organes et causer des complications.
Quels sont les causes et les symptômes de cette maladie ?
Afin de mieux connaitre les contours et les éventuels moyens de traitement de cette maladie, il est important d’en connaître les causes et les symptômes.
Quelles sont les causes du Cutis Laxa ?
La principale cause de cette maladie génétique rare s’explique par un gène qui n’assure pas sa fonction. Il s’agit de mutations observées au niveau du gène ATP6V02. D’autres causes peuvent aussi expliquer l’apparition de la maladie. En effet, certaines personnes peuvent contracter cette maladie par voie héréditaire. Pour d’autres, le Cutis Laxa apparait suite à une maladie grave qui a affecté les tissus conjonctifs. Chez le nourrisson dans une famille d’accueil ou dans le nid familial, cette maladie peut survenir suite à un épisode de fièvre sévère ou après une exposition à la pénicilline. Les jeunes et les adultes sont, eux aussi, exposés à cette maladie après ingestion de certains médicaments ou après avoir subi des maladies graves. Les séquelles de cette maladie, faut-il le préciser, peuvent affecter la peau et en modifier la texture. Mentionnons aussi que le Cutis Laxa se manifeste sous forme dominante ou sous forme récessive.
Quels sont les symptômes du Cutis Laxa ?
Certains signes permettent de reconnaitre le Cutis Laxa :
- Une peau flasque et relâchée ;
- Des troubles respiratoires ;
- Des risques d’anévrisme ;
- Une distorsion des artères ;
- Des troubles de la digestion ;
- Des troubles neurologiques ;
- Déformations osseuses ;
- Troubles liés à la croissance et à un développement anormal.
Existe-t-il un traitement pour le Cutis Laxa ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour traiter le Cutis Laxa. Par contre, il existe des alternatives permettant d’atténuer les effets de la maladie sur le corps. Par exemple, on peut recourir à une intervention chirurgicale afin d’améliorer l’aspect de la peau. Toutefois, après quelque temps, il est possible que la peau retrouve son aspect détendu et ridé. Il est aussi possible de traiter les symptômes de la maladie tels que les troubles digestifs, les douleurs musculaires, les troubles cardiovasculaires. Mais le traitement de la maladie en elle-même n’est pas encore connu.
Quelle est l’espérance de vie lorsqu’on a le Cutis Laxa ?
L’espérance de vie lorsqu’on souffre du Cutis Laxa dépend de la forme de la maladie contractée ou encore des organes touchés par la maladie. En effet, cette maladie qui affecte la santé et le bien-être des sujets atteints peut toucher les organes vitaux tels que le cœur ou encore les poumons. Il est aussi possible qu’elle crée de sérieux troubles au niveau du système digestif. De telles complications peuvent occasionner des complications graves pouvant entraîner la mort. Mais dans le cas où ces organes ne sont pas touchés et que la maladie ne touche que la peau, il est possible d’avoir une espérance de vie normale.