tendances culinaire 2020
CUISINE

Prêts pour les changements culinaires de 2020 ?

L’année 2019 s’en va, l’année 2020 arrive avec quelques modifications sur nos habitudes alimentaires. Cela concerne notamment notre manière de cuisiner et de manger. Quelques chefs réputés font le tour de ce qu’on doit manger cette année.

Une nourriture saine

L’apparition de quelques épidémies ces dernières années a affecté tout le monde. Depuis, bien de personnes font attention à leur santé et à ce qu’ils mangent. Gare aux produits chimiques comme les légumes aux pesticides !

De leur côté, les chefs proposent cette année de la cuisine saine. Le concept d’alimentation durable est adopté, tenant compte des bienfaits des aliments sur le corps. Ainsi, un changement presque radical s’annonce en cuisine : de nouvelles formes de nourriture, de nouvelles couleurs, de nouvelles consistances, donc de nouveaux plats. Les plats végétaux sont à l’honneur. Fruits et légumes ainsi que de nouveaux ingrédients bénéfiques pour la santé priment. Ceux mauvais vont disparaître. Voici la règle : plus de légumes et de céréales, moins de protéines animales et de sucre. Malgré cela, une viande de qualité supérieure est à savourer de temps à autre.

Une nourriture respectueuse de l’environnement

Des canicules et des feux de forêts ont marqué l’année dernière. Face à l’urgence climatique, les chefs privilégient les aliments frais et sains provenant des producteurs dont la pratique agricole ne nuit pas à l’environnement. Il s’agit des producteurs non responsables de la dégradation du sol ni de la pollution chimique de l’air ou de l’eau entre autres. Le gaspillage alimentaire est aussi à éviter cette année. Laissons place à la réutilisation de certains aliments !

De même pour les poissons et les fruits de mer, les chefs essaient de substituer le saumon et les crevettes par d’autres espèces dans le but de varier les plats et de protéger ces espèces de la surexploitation.

Des plats typiques des régions

Diversifier les plats implique la création d’une authentique recette. En trouver un dans les cuisines régionales, c’est déjà prometteur. Cela ressemble à ce qui se passe chez les marchands ambulants à Singapour. Ils se démarquent par quelques plats seulement. Les patrimoines culinaires régionaux sont donc mis en valeur cette année et se retrouvent côte à côte avec les recettes venues du monde entier, afin d’offrir plus de choix aux consommateurs.

De bons moments en famille

Manger au restaurant comme à la maison est la devise de cette année. Les restaurants proposent dorénavant des assiettes à partager en famille. Acte tellement ancestral et communautaire, partager une assiette maintient la conversation et favorise le lien familial.

De surcroît, les restaurants se doivent d’être plus accueillants. Ils doivent offrir des services de qualité pour satisfaire les clients.

Les femmes aux fourneaux…

Diriez-vous que dans la plupart des cas, les chefs cuisiniers sont des hommes ? Alors, il est temps que les femmes remettent la main à la pâte. Ce sont elles qui sont en charge de la cuisine à la maison, pourquoi pas au restaurant ? Cette année, on espère avoir plus de femmes chefs dans le monde de la cuisine.

La cuisine Itameshi au rendez-vous

Des chefs de plusieurs pays font des échanges pour diversifier et créer de nouveaux plats. Tel est le cas des Japonais et des Italiens. La cuisine itameshi en est le fruit. La tradition, les ingrédients utilisés et les soins minutieux apportés aux plats différencient cette cuisine des autres. Sachons que les arts culinaires du Japon et d’Italie sont complètement différents, mais ils se marient bien. Goûtez aux spaghettis et ramen, aux crudos et sashimi et vous verrez vous-même.

… Sans oublier le pain

Le pain figure dans la liste des tendances 2020. Sa consommation sera élevée cette année. Il est fabriqué à partir des blés anciens, des céréales locales, biologiques, des vrais levains, sans OGM.